Wikipédia définit le kitsch comme « l’accumulation et l’usage hétéroclite, dans un produit culturel, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires. » Toi aussi, tu trouves que la définition est quelque peu exagérée ? Inutilement négative ? Qu’il n’est finalement pas aussi dangereux que ça ? Qu’il peut être touchant ? Qu’il peut être remarquable ? Moi, personnellement, j’aime le kitsch, et je n’ai pas honte de le dire.
J’aime le kitsch parce que:
1. Pouvoir suivre les séries télévisées comme Dallas ou McGyver des dizaines d’années après leur première diffusion me donne la sensation d’immortalité. Je me sens un peu comme ce Bobby Ewing, décédé à la fin de la saison 8 et revenu d’entre les morts au début de la saison 10. C’est magique.
2. Je n’ai jamais eu la chance d’observer de vrais dauphins de toute ma vie, ça me fait donc très plaisir de les voir au moins tatoués sur les chevilles et sur les épaules des autres.
3. Les Spice girls et les Backstreet Boys ont laissé une trace indélébile dans mon cœur et dans mes goûts musicaux, voilà qui est dit. (Si tu me demandes en vrai, je vais te citer Kurt Cobain et Jim Morrison, mais attention, c’est un mensonge).
4. Je considère que les statuettes bizarroïdes achetées aux puces à 4,50€ l’unité représentent un cadeau original et efficace, si jamais on a envie de montrer aux gens combien on ne les aime pas.
5. Les bretelles « invisibles » des soutiens-gorge méritent une panoplie d’adjectifs de toutes sortes, mais l’adjectif « invisible » n’en fait définitivement pas partie. Des paradoxes de la vie, j’aime cela plus que tout.
6. Je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas combiner les rayures avec les fleurs ou les chaussettes avec les sandales. J’ai même envie de tester les deux en même temps, soyons fous.
7. La coiffure que ma mère portait quand elle était jeune (celle de Sandy dans Grease) reste une des rares choses que je n’ai jamais osé faire à mes cheveux.
8. Dans un monde parfait, d’après moi, il faudrait toujours qu’on se dise « à plus dans le bus » , « à l’aise Blaise » ou « à plus tard dans le car ». La vie en rimes, c’est cela le secret de bonheur, j’en suis persuadée.
9. Je suis une fan ultime des peluches Kiki, des chaussures Buffalo et des films doublés en polonais.
10. On ne peut jamais faire une overdose de vidéos de petits chatons sur YouTube, on ne meurt pas de l’excès de citations quasi profondes sur Pinterest. Si ta dernière photo sur Instagram est kitsch, ce n’est pas la fin du monde. Au contraire, des gens comme moi t’aimeront peut-être encore un peu plus.
amen